Qu’est-ce que l’emmaillotage bébé?
L’emmaillotage bébé est une technique toute simple qui enveloppe Minot et le rassure. Il a vécu 9 mois enveloppé dans le ventre de sa maman et il arrive dans ce nouveau monde gigantesque. Ce qui peut être effrayant. Et sans comprendre pourquoi. Quand Minot est impossible à calmer, et que toutes les causes possibles sont écartées (couche, faim…) pourquoi ne pas essayer cette méthode qui ainsi sécurise votre enfant.
Quel outil utiliser ?
Se procurer un lange de préférence Maxi pour un meilleur enveloppement: Ici.
Si c’est un bébé d’hiver une couverture SANS ouate peut aussi très bien convenir : Ici.
Comment le faire?
- Il faut plier le tissu en 2 afin de former un triangle
- Mettre bébé sur le dos les épaules juste au dessous de la base de ce triangle, les pieds côté sommet
- 2 versions pour la position des bras de bébé sont possibles. Le long du corps légèrement pliés ou croisés ensemble sur sa poitrine. (Petite préférence personnelle pour la 2ème mais le choix restera à l’appréciation de Minot).
- Une fois les bras positionnés. Prendre un côté, on va dire à la droite de Minot. Couvrir le bras droit ( ou les 2 pour la version bras croisés). Passer devant sa poitrine. Le coincer sous le dos côté opposé gauche. (pour la version bras le long du corps, laisser le bras gauche libre)
- Replier la pointe vers le ventre de bébé.
- Prendre le 2ème côté, ici le gauche et recouvrir le bras gauche selon la version. Envelopper bébé encore une fois en coinçant la pointe dans le dos.
Quand le faire ?
Quand bébé est impossible à calmer, quand vous le sentez en stress, quand il a des coliques. Il existe aussi un réflexe nommé “Moro” se sont les mouvements non contrôlés de bébé. Un peu c’est bien, car c’est l’apprentissage, la familiarisation avec le monde extérieur. Mais trop, peut énerver Minot lors de son endormissement ou quand il préfère un temps calme. L’emmaillotage bébé est l’idéal pour lui! Cette technique peut être également très utile lors des bains. Certains bébé ne sont pas à l’aise avec l’eau immédiatement. Alors, le faire ainsi emmailloté permet de le rassurer et apprendre à connaître cette nouvelle expérience sans crainte. (pour le bain une préférence avec un tissu léger tel que le lange).
Toujours pour le moment du bain, mais cette fois à sa sortie. L’emmaillotage séchage ou comme certains le savent que j’adore appeler ce moment : “séchage-câlin”. Le bain est un moment relaxant OU excitant pour d’autres. Dans ce dernier cas, l’emmaillotage de séchage avec une cape de bain est un instant des plus câlins, sans modération !
Points importants !
Tous les bébés sont différents! Même s’il existe une généralité qui fait que beaucoup de Minot aiment et se sentent rassurés emmaillotés. Certains n’aiment pas et donc ne pas insister.
Ne pas en abuser! Généralement, l’emmaillotage bébé se fait dans ses premiers instants de vie. Cependant, l’appréhension du monde qui l’entoure est une étape à ne pas négliger. Le surprotéger n’est pas pour l’aider, donc il faut que vous appreniez à savoir quand Minot en a vraiment besoin
Nous espérons que cette astuce vous permettra de comprendre un peu mieux Minot, et ainsi de profiter de chaque instant irremplaçable.
Bécot 💚
“Nos enfants, c’est notre éternité ”
Robert Debré